Henri PERSON
Biographie Henri PERSON(Amiens 1876 – Paris 1926)
Henri PERSON acquiert une formation artistique à l’École des Beaux Arts de Paris où il est successivement l’élève de Cormon, Vallet, Humbert et Thirion, mais il abandonne cette quadruple influence académique lorsqu’il rencontre Signac en 1890. Ils ont en commun le goût de la mer et des bateaux, et vont ensembles en 1907 à Constantinople.
Depuis 1905, il participe au Salon, mais à partir de 1909, c’est aux Indépendants qu’il expose ses toiles dans lesquelles il adapte avec souplesse les théories du pointillisme de son ami dont il ne conserve que la touche fragmentée (« La calanque, 1912 » Musée de l’Annonciade à Saint Tropez).
En 1913, la galerie Bernheim lui consacre une exposition préfacée par Signac. L’aquarelle tient une grande place dans son œuvre. Ses vues de Saint Tropez et des rives de la Méditerranée (« Le port de Toulon, les petites vedettes, vers 1913 ») unissent le don de l’observation à une attachante spontanéité.
En 1922, la ville de Toulon le nomme conservateur du musée tropézien qui deviendra le Musée de l’Annonciade après la prestigieuse donation Grammont et son transfert dans la chapelle du port. Progressivement, Person abandonne la discipline du divisionnisme mais reste attaché aux valeurs lumineuses qu’il exprime en coloriste subtil (« Sortie du port de Saint Tropez, vers 1920-1925 » Musée de l’Annonciade à Saint Tropez). Etiquette d’exposition au dos (Galerie de Paris)