André LHOTE

André LHOTE

Biographie André LHOTE (1885-1962)

André Lhote sera apprenti dix ans à Bordeaux chez un sculpteur décorateur. Il suit également les cours de sculpture décorative à l'école des Beaux -arts de Bordeaux.

Il s'installe à Paris en 1907. Dès 1918, il est professeur dans différentes académies. En 1922, André LHOTE ouvre son propre établissement dans le quartier de Montparnasse. Il réunit des textes de grands maîtres, parmi lesquels Léonard de Vinci, sous le titre De la palette à l'écritoire. L'essentiel de son enseignement réside dans ses deux traités : Traité du paysage et Traité de la figure.

Il se rattache au mouvement cubiste en 1912, il cherche toujours à conserver un lien avec la peinture classique, que ce soit par les sujets ou par la rigueur de ses compositions. Il veut inscrire la modernité, non pas dans la rupture, mais dans la continuité de la tradition.

Lhote organise également des stages d'été pour ses élèves dans la maison qu'il possède à Mirmande dans la Drôme. À partir de 1940 et pendant toute l'Occupation, beaucoup d'artistes s’y réfugient.

Il gardera jusqu'à la fin ce goût pour la décoration. Il exécute les peintures murales de la faculté de médecine de Bordeaux en 1957.

>> Sources wikipedia Lhote