Alfred LOMBARD
Biographie Alfred LOMBARD (Marseille 1884 – Toulon 1973)
Alfred LOMBARD obtient une licence de lettres et d’histoire avant de faire ses débuts avec le peintre marseillais Cabasson.
De 1902 à 1904, il fréquente l’École des Beaux Arts de Marseille, puis s’installe Quai de Rive Neuve, le quartier des peintres sur le Vieux Port.
Dès 1910, il expose aux Indépendants et au salon d’Automne, organise le salon de Mai à Marseille et entreprend ses premiers travaux. Depuis plusieurs années déjà, il a pris rang parmi les fauves provençaux. De 1907 à 1910, des toiles comme « Le bar N. à Marseille » (1907, musée de l’Annonciade à Saint Tropez), « Boutique à Eguilles » (1907, musée des Beaux Arts de Marseille) ou « Le Vallon des Auffes » (1909, musée des Beaux Arts de Marseille) présentent une facture large et puissante aux arabesques appuyées, des couleurs pures délimitant des zones d’ombre d’une grande d’une grande force expressive.
La série des « Vieux Port sous la neige », de 1914, clôt cette période durant laquelle Lombard s’est lié avec de nombreux peintres et écrivains provençaux et a accueilli au Salon de Mai marseillais des œuvres de Cézanne, van Gogh, Renoir, Bonnard, van Dongen, Marquet, Rouault, Signac…
Après la guerre, il se fixe à Paris et reçoit de nombreuses commandes pour les chapelles des paquebots « Atlantique » (1931) et « Normandie » (1936) notamment, ainsi que pour l’Exposition internationale de 1937.
A ses accords éclatants de couleurs a succédé une recherche formelle rigoureuse qu’il fait éclater en éléments dissociés dans un but plus délibérément décoratif.