Adolphe PIOT
Biographie Etienne Adolphe PIOT (1850-1910)
Peintre français, Etienne Adolphe PIOT étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, et devient l’élève de Léon Cogniet à partir de 1870.
Au sein de son atelier, Cogniet lui transmet son amour des « formes humaines », et continuera à aider le jeune artiste durant sa carrière. Sous l’influence de ce dernier, Piot développera comme thème de prédilection les portraits de jeunes femmes. Il peint des scènes de genre et des portraits féminins, qu’il expose au Salon des Artistes Français dès 1880, puis en 1883 il en devient sociétaire. Il obtient une mention honorable quelques années plus tard en 1890.
Devenu très célèbre dans la haute société parisienne, il voit les commandes affluer, chaque débutante en Europe souhaitant avoir son portrait peint par l’artiste. À travers ses peintures, Piot évoque inlassablement la nature belle et douce de la femme du XIXe siècle. Il s'est appuyé sur des arrière-plans sombres pour mettre en évidence les visages juvéniles de ses modèles, dans un véritable hommage à la grâce féminine.
Peintre de genre, ou plutôt peintre du genre féminin, Piot avait peu d'égaux. Servies par une remarquable technique, ses représentations souvent idéalisées de la femme et des jeunes filles sont pleines de délicatesse. Les expressions de ses modèles, qu'il s'agisse d'un sourire timide, ou d’un coup d'œil sur une épaule apportent toujours l’émotion recherchée par le peintre.