Jean-Baptiste OLIVE
Jean-Baptiste Olive (Marseille 1848 – Marseille 1936)
Jean-Baptiste Olive est né le 31 juillet 1848 à Marseille, 12 Rue Saint Gilles, dans le même quartier que Daumier et Casile. Son père est marchand de vin et la famille vit pauvrement du commerce dans un quartier misérable où l’on ne parle pas encore le français. Jean-Baptiste est envoyé à l’Ecole des Frères mais il travaille peu.
Il passe son temps à dessiner. Son père décide de le placer comme apprenti peintre, chez un décorateur installé sur le port et qui s’appelait Olive également. L’atelier produit essentiellement des stores décorés pour les commerçants. Olive cherche alors un meilleur enseignement et travaille avec Gustave Julien, spécialiste des vagues et des tempêtes. Il apprend à traiter la mer. Puis il entre chez Etienne Cordelier, grand décorateur avec qui il réalisera la décoration du Café Monte-Carlo, Rue de l’Arbre (aujourd’hui disparu).
De 1867 à 1869 il complète sa formation aux Beaux Arts et dessine avec J. Rave. De 1869 à 1882, Olive continue sa carrière de décorateur à Marseille. Il rencontre Antoine Vollon, un lyonnais peignant en Provence des natures mortes. Olive lui demande de devenir son élève. Il produit des natures mortes soignées comme le désire Vollon, mais le tempérament d’Olive s’exprime réellement dans ses marines. Cornelier l’appelle pour décorer avec lui à Paris le Cirque d’Hiver, le Sacré Cœur de Montmartre, les pavillons por l’Exposition universelle de 1899, le Buffet de la Gare de Lyon.
Olive a peint une grande quantité de tableaux : la Corniche de Marseille et les Calanques, Martigues, Carry, Cassis, Toulon, Cannes, Villefranche, Beaulieu, Monaco, l’Océan, la Manche, le Tréport, Bayonne. De ses voyages en Corse, à Gênes ou à travers la France, il ramenait des panneaux qu’il appelait sa « bibliothèque ». Ces modèles lui servaient pour exécuter les commandes des marchands.
Olive s’installe à Paris à 34 ans. Il rencontre Breysse, marchand de tableaux, et tombe amoureux de sa fille Hélène. Il aura deux filles, Gabrielle et Pierrette. Noël Mazet a été le plus grand collectionneur et défenseur de la production d’Olive. Il sera son mécène et l’ami qui intervient généreusement dans les moments difficiles du peintre. Incapable d’établir un budget, Olive sera souvent à court d’argent.
Dans ses marines, les talents du coloriste font vibrer la mer en quelques touches savamment posées.
Il meurt à 87 ans, ayant survécu à ses deux femmes et ses filles. Témoin des deux siècles, il se trouve contemporain de tous les mouvements picturaux de l’art moderne.