Niki de SAINT PHALLE

Niki de SAINT PHALLE

Biographie de Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle Catherine-Marie-Agnès Fal de saint Phalle à Neuilly sur Seine le 29 octobre 1930 et morte à la Jolla (Califormie USA) le 21 mai 2002. Née en France d’un père français et d’une mère franco-américaine, elle passe son enfance aux Etats-Unis et revient régulièrement voir ses grands-parents en France.

Quand elle rentre en France avec son premier mari Harry Mathews au début des années 1950, elle est prise d’une « pressante envie de peindre » selon ses propres mots. Elle se met à le faire de façon frénétique et s’aperçoit que cela soulage ses angoisses.

A partir de là, Niki de Saint Phalle ne va pas cesser de créer, déployant une force presque surhumaine, même quand elle sera malade des poumons ou prise de douleurs articulaires atroces et handicapantes. Elle exorcise aussi ses démons avec ses fameux « tirs » sur des tableaux où des poches de peinture percées par les balles viennent colorer la surface de plâtre. Ces performances jouissives qui ont un succès phénoménal lui permettent de tirer sur son enfance, sur sa famille, sur les institutions, sur « tous les hommes ».

Témoignage de sa rage sans bornes, le chantier du Jardin des Tarots, en Toscane, dont elle dira qu' »aucun sacrifice n’était trop grand pour lui » et qu’elle conçoit comme un « jardin du bonheur ». Pendant près de 15 ans, elle y érige des statues monumentales représentant les 22 atouts du jeu de tarots, y passant souvent des semaines dans des conditions plus que spartiates. Ces sculptures, comme « L’Impératrice », peuvent incarner un corps de mère où on a envie de rester.

L’œuvre de Niki de Saint Phalle sera toujours le fruit d’une dualité entre une vision optimiste, avec par exemple les formes et les couleurs des Nanas, et d’une vision grave, dont témoignent ses tableaux de la fin des années 1950 où s’incrustent des outils tranchants.

« Mon œuvre est autobiographique. J’ai essayé de mettre toujours dans mes œuvres ce que je ressentais sur le moment », déclarait-elle en 1993.

Voir les vidéos de
la galerie David Pluskwa

play

Suivez les actualités de la
galerie David Pluskwa

dédiée exclusivement à l’Art Contemporain