JONONE
Biographie de JonOne
voir la dernière JonOne vidéo AbstractedLove©
De qui JonOne est-il le nom ? Selon que vous le découvriez tout juste cette année, ou que vous suiviez son cheminement artistique depuis son arrivée en France en 1987 – et même avant –, il se pourrait que vous ne connaissiez pas le même peintre.
Car de par ses incessantes mutations et renouvellements stylistiques, John JonOne Perello a fait émerger de ses œuvres une figure artistique plurielle, aux nombreuses facettes créatives. De sa période bleue, aux huiles, en passant par le pointillisme, ses punitions compulsives ou ses explosions acryliques débridées, l’homme a acquis aujourd’hui une palette extra-large de techniques variables. Et changeantes : “l’évolution de mon abstraction est à ce prix” nous confie le peintre.
“Ce n’est qu’une fois libéré de la technique qu’un artiste peut se laisser aller à laisser résonner les cordes de l’expressionnisme. En fait, l’abstraction débute où s’arrête la maîtrise.” C’est dans son petit atelier des Lilas, “la banlieue de mon esprit” comme il aime le décrire, que naissent ses nouvelles incartades. Et ses nouvelles expérimentations.
Rendu possible par l’union des galeristes Martine Ehmer et David Pluskwa, le solo show Abstracted Expressionism, révèle justement une toute nouvelle étape du cheminement pictural de JonOne. Qu’il s’agisse de ses saillies exclusives, avec lesquelles il écrit à nouveau son fameux nom, “calligraphiées dans une vibe Jazz, d’un simple mouvement du poignet” commente l’artiste, ou de ses compositions inédites à l’acrylique, dans lesquelles les couleurs s’accumulent dans une concentration et une densité jusqu’ici jamais vues dans son œuvre, JonOne expérimente ici une énième mutation, une énième évolution dans sa recherche d’abstraction.
“Si une seule parole doit rester” confie JonOne, “je souhaite que ce soit d’abord celle de mes œuvres, par-delà celle de leur auteur, et de ses nombreuses figures.”
À travers cet accrochage franco-belge inédit, Martine Ehmer et David Pluskwa dévoilent la diversité et l’éclatante richesse de l’œuvre de JonOne.
Théophile Pillault.
Exposition en cours
David Pluskwa en collaboration avec La galerie Martine Ehmer présente
ABSTRACTED EXPRESSIONISM By JONONE
Du 22 au 24 mars 2019 au 33 place du Chatelain 1050 Bruxelles
Et du 28 mars au 5 mai 2019 au 200 rue Haute 1000 Bruxelles
Biographie de JonOne
John Andrew Perello dit JonOne est artiste graffeur , né dans le ghetto new-yorkais d’Harlem, en 1963.
Entre rupture scolaire et difficultés familiales, le jeune homme n’échappe pas au quotidien d’une jeunesse en danger et embrasse l’école de la rue. À l’âge de 17 ans, il débute le Graffiti. Writer embusqué sur la ligne A du métro de New York, John devenu Jonone fonde, épaulé d’une poignée d’activistes graffers, l’illustre collectif international 156 All Starz, en 1984. Ces early years voient la rencontre avec le français Bando, qui l’invite immédiatement à Paris.
L’artiste arpente alors le macadam, en excellente compagnie des pionniers du mouvement Hip-hop français, et entame une production de peintures au coeur d’un atelier campé à l’Hôpital Éphémère. Agnès b., Willem Speerstra, Magda Danysz, Marcel Strouk ou David Pluskwa l’exposent.
Ses toiles connaissent également l’honneur d’expositions à Tokyo, Monaco, New York ou Hongkong. Dans les sous-sols du métro ou la lumière des galeries, Jonone consomme à pleines dents son mariage hexagonal, et ne quittera plus le territoire. Aujourd’hui, il vit toujours à Paris.
Il est à ce jour le plus important expressionniste abstrait en activité, issu du monde du Graffiti.