Luke Newton

Luke Newton

Biographie de Luke Newton

À la célèbre Université Saint Martins – BA Fine Art – 2005 – 2008, Burnley College – AVCE Fine Art – 2003 – 2005

« Avez-vous réellement remarqué les petites choses de la vie ? Elles sont magnifiques, si vous prenez le temps d’appréhender leur valeur… ». Jeune artiste britannique diplômé de Saint Martins School, Luke Newton révèle dans son travail, sa vision de la société contemporaine à travers des objets et des images du quotidien. Comme des flashs, ses propositions sont présentées sans corrélation apparente, avec la volonté de faire zapper le regard et l’esprit du public d’une image, d’une idée à l’autre.
Transformant des ipods en armes de défense, cachant des images iconiques derrière des QR codes (codes-barres en deux dimensions) ou déclinant sur des toiles la symbolique gommette rouge apposée au bas des œuvres vendues dans le cadre d’une exposition, Luke Newton accumule les détails les plus anodins qu’il présente comme une interprétation subversive du quotidien. Les œuvres réunies se déclinent comme le reflet de notre société, où chacun cherche à renouveler, à se créer de nouveaux besoins pour tromper la routine.
L’interprétation de Luke Newton est acerbe et toujours teintée d’un humour « british ». Elle vise à stimuler l’imagination, en transportant le public dans une dimension de dérision et de gravité.
Impliqué dans de nombreuses collaborations artistiques, Luke Newton est un plasticien. Protéiformes, ses œuvres prennent aussi bien la forme de sculptures, de peintures, ou d’affiches retravaillées au crayon. Les disciplines artistiques sont désacralisées pour être perçues comme des outils de communication au service du propos de l’artiste.

Cathy Mairet

Voir les vidéos de
la galerie David Pluskwa

play

Suivez les actualités de la
galerie David Pluskwa

dédiée exclusivement à l’Art Contemporain